Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amazingworld237
27 août 2019

Rentrée culturelle et artistique 2019

Le Minac tend la main aux journalistes culturels

Photo de famille après l'audience chez le Minac 26 aout 2019

La Rentrée culturelle et artistique 2019 démarre le 10 septembre prochain au Cameroun. La 4è édition est placée sous le Très haut patronage du Président de la République, Paul Biya. Et le thème arrêté pour la célébration de la culture camerounaise et de ses acteurs est : "Contribution du sous-secteur Arts et Culture dans la consolidation toujours davantage de la paix, de l'unité et du vivre ensemble harmonieux pour un Cameroun émergent".

2

Pour que ce soit une grande réussite, le Ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt, a convié le Réseau des journalistes culturels du Cameroun, dont j'assure la présidence, à une réunion préparatoire lundi 26 août 2019. "La culture est un élément sur lequel le développement va s'adosser. La RECAN2019 est entre vos mains. Faites usage, à bon escient, de votre conscience", a précisé Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt aux membres du Réseau des journalistes culturels du Cameroun (Rj2c).

6

8

Suivant leur engagement à "poser la culture camerounaise au firmament", et s'appropriant ces propos du Président de la République, Paul Biya : «Notre objectif commun, c'est de construire le Cameroun. Nous devons tous participer à l'édification du patrimoine national (...) Le Cameroun a besoin de nous tous. Servons la patrie", prononcés le 12 septembre 1991 à Bafoussam au cours de sa visite officielle, les membres du Réseau des journalistes culturels du Cameroun ont répondu favorablement à cette doléance du Minac. Non sans poser certains préalables pour l'accomplissement de la mission qui leur est confiée.

Quelle ambiance!!!

Dans une ambiance conviviale, avec le Minac comme chef d'orchestre (il a l'humour taquin), les contours, les innovations et l’esprit de l’événement ont été débattus. Il faut retenir que la Rentrée culturelle et artistique nationale change de format. Les trois précédentes éditions étaient rotatives et se déroulaient dans une ville du pays. L’édition 2019 sera célébrée en simultané dans les dix régions du Cameroun du 10 septembre au 1er octobre. «La Rentrée culturelle artistique nationale, dans son nouveau format, sera un moment fort de la célébration de la diversité culturelle de notre pays (…) les gouverneurs, présidents des comités locaux assureront le lancement régional, pendant que le siège des institutions de la République, Yaoundé, fera l’objet de dispositions spéciales», a précisé Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt. Selon les informations contenues dans le document de référence remis aux journalistes, le lancement officiel à Yaoundé sera effectué par le Premier Ministre, Dion Ngute, Représentant personnel du Chef de l’Etat.

Fédérations artistiques

UNE FENAC ok

L’autre innovation majeure de cette quatrième édition de la Recan est le regroupement des secteurs artistiques en fédérations. Depuis un trimestre, le Ministère des Arts et de la Culture a entrepris une démarche de professionnalisation des arts. Le but étant d’assainir le domaine et de donner l’opportunité aux acteurs de prendre leur destin en main en mettant en exergue une politique de développement leur assurant un mieux-être professionnel. Durant la Recan 2019, chaque regroupement artistique organisera donc ses activités. Selon les clarifications d’Armand Abanda, Directeur du développement des Arts au Minac, 23 fédérations ont été identifiées, à titre indicatif (nous y reviendrons dans un prochain article). «Chaque jour, une fédération sera à l’honneur. Elle pourra ainsi exprimer son savoir-faire autour d’un spectacle», ajoute Armand Abanda.

Le Cameroun appartient à toutes les générations. Elles ont le devoir de léguer un bel héritage à la postérité.

Pour la #RECAN2019, les membres du Réseau des journalistes culturels du Cameroun ont pris l'engagement d'en faire un moment de fierté culturelle pour le Cameroun.

G-Laurentine ASSIGA

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Médium béninois capable de trouver solution a vos problèmes. Vous qui êtes homme d'affaires particulier ou personnalité politique commerçant ou toute autre activité professionnelle, vous avez de difficulter a vous en sortir. Les problèmes de la vie vous dépassent même en matière sentimentale. Je mets a votre disposition mes services et compétences spirituelles pour guerrier vos mots. Contactez moi par WhatsApp +229-95986118<br /> <br /> Email ou Hangouts dahtessivi@gmail.com
Répondre
A
Compte rendu fidèle de la rencontre. Félicitations pour la célérité dans le traitement. Juste préciser que la fin de l'événement à été ramenée au 30 septembre.
Répondre
Amazingworld237
  • Entrez dans le monde féérique de la culture et des stars. La journaliste people G-Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, vous transporte dans l'univers de la créativité. Les arts, le tourisme et le lifestyle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 294
Publicité