Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amazingworld237
30 janvier 2022

Can-Cameroun2021-Réseaux sociaux

Matchs de gueule

Le "direct" du pardon du pasteur Camille Makosso

Les Camerounais étaient attendus au tournant. Dans ce match qui les opposait aux Gambiens, pour les ¼ de finales, ils devaient absolument gagner. Sinon, c'était "cuit" pour eux sur la toile.

11

L’hostilité affichée par certains internautes, les "caprices" de certaines stars et les contrevérités véhiculées par certains médias ont désigné le pays organisateur de cette 33è édition comme bouc-émissaire de l’échec de certaines équipes.

Sadio Mané "critiqué"

Dans cet environnement, la sélection camerounaise était présentée comme «favorisée». Par qui, par quoi ? Nul n’arrivait véritablement à la prouver. Mais sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), la polémique était grande. Un confrère algérien, sur le réseau social bleu, a abouti à la conclusion que «le Cameroun est  en demi-finale en jouant aucune équipe du Top 10 africain». Oubliant que le Burkina-Faso, battu par le Cameroun en match d'ouverture (2-1), est dans ce top 10. Et que dans cette Can et au foot, «la balle est ronde», que le mot «favori» n’est pas une garantie de victoire. La Guinée équatoriale, les Comores l’ont prouvé.

Nabil Djellit et son "analyse" controversée

Cette «attaque» de trop faisait penser à des internautes camerounais que la cabale contre le Cameroun serait bien orchestrée par des esprits malsains. Comment comprendre un tel «acharnement» qui brise les codes du fair-play ? Les valeurs du football s’en trouvaient piétinées. A leur tour, les "Lions indomptables de la toile" ont sorti les griffes. Ils ont mordu "fort", frappant sans ménagément quiconque tentait de dénigrer, rabaisser l'équipe fanion ou le Cameroun. La sélection ivoirienne en fera particulièrement les frais lors de sa rencontre contre l'Egypte. Les supporters ont décidé d'être derrière l'Egypte, avec le résultat qu'on connait. Les internautes ivoiriens n'ont pas digéré cet "affront", présenté comme une marque d'anti-jeu. Le clash devint épique, avec l'appui de certaines célébrités influenceuses.

Le clash entre certains artistes ivoiriens et camerounais

Le Cameroun devait donc assurer. A Japoma, les Lions Indomptables ont obtenu leur qualification en infligeant un cinglant 2-0 à la Gambie dont le coach avait proféré des mensonges sur les conditions d’hébergement de son équipe avant de se dédire et présenter des excuses. Dans les gradins à Douala, certains détracteurs ont pris faits et causes pour l’Afrique en miniature. Le pasteur Camille Makosso de Côte d’Ivoire (720.000Followers sur Instagram), par exemple, a fait le déplacement pour la capitale économique. Objet de sa visite : supporter les Lions Indomptables. L'Egypte, que les internautes camerouanis avait porté contre la Côte d'Ivoire, voyait ses supporters revêtir la tunique des quintuples champions d'Afrique, malgré certains "twitters" défavorables.

Supporters égyptiens captés par le photographe Joel Litsé

egyptiens ok

Les clichés du photographe Joel Litsé montrant des Egyptiens en maillot des Lions Indomptables ont été largement "share". En attendant le match de la demi-finale Cameroun-Egypte, pour la "guerre des étoiles".

G-Laurentine ASSIGA

Publicité
Publicité
Commentaires
Amazingworld237
  • Entrez dans le monde féérique de la culture et des stars. La journaliste people G-Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, vous transporte dans l'univers de la créativité. Les arts, le tourisme et le lifestyle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 294
Publicité