Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amazingworld237
3 janvier 2020

Mboa Manga

Beautés estivales

kribi ok (2)

DSC_6895

DSC_7181

Dans la cité balnéaire de Kribi, le quartier est une escale «obligatoire». Son débarcadère agit comme un aimant sur les touristes. Même votre globetrotteuse n’a pas pu résister à son attrait. Entre balade en pirogue à moteur, pêche de crevettes et escapade au marché de poisson, je vous ai ramené de bons souvenirs.

Allez, on y va!

DSC_7246

Le ciel se couvre de nuages gris. Le soleil essaye de les percer. Mais ses rayons n’ont pas assez de puissance pour apporter plus de clarté aux touristes qui ont pris leurs quartiers dans la cité balnéaire. Kribi, en ce vendredi 4 octobre 2019 est plutôt calme. Il est 9h. «Il n’y a pas encore d’affluence en ce moment. Mais dès demain samedi, on se marchera presque sur les orteils sur les plages», indique notre guide. Ah, sacrée chance pour moi et la photographe Marie paule Kamga ! On pourra profiter des plages... A moins que dame pluie ne joue les capricieuses...

Nous y voilà

Elle nous épargnera! Alléluia ! En tout cas, pendant quatre bonnes heures. Assez suffisantes pour une virée en pirogue. Mais comment monter à bord de ces embarcations sculptées de façon artisanale ? Elles ont accosté bien loin du rivage ? Aimé, l’un des pêcheurs, a l’ingénieuse idée de nous porter sur son dos. Ce qui suscite l’hilarité générale de ses confrères pêcheurs qui rangent filets de pêche et autres matériels pour l’expédition marine.  Bien installés, on peut alors démarrer. A environ 500m, le «capitaine» ralentit. D’ici, on admire la petite cascade sous le pont. Endroit où viennent se cacher des crevettes. Malgré le courant assez rapide, notre «capitaine» nous rapproche du site pour mieux contempler le spectacle. Mais un garde-côte l’oblige à faire demi-tour. L’adrénaline montait déjà. «Nous sommes habitués à la mer. Depuis l’enfance, on nous initie à la maitrise de l’eau. Donc, nous n’avons pas peur», confie-t-il. Ce n’est pas notre cas…

 Un selfie?

DSC_7040

DSC_7051

 

Magnifique

Tout frais

Nous revenons sur le rivage où nous attend une autre scène. Des coquillages vivants ont échoué sur la plage. Tiens, il y a même une étoile de mer… Que de belles choses en somme. Un peu plus loin, au débarcadère, quelques vendeurs éculent encore les prises du jour. Des gambas tigres «énormes», des bars, carpes rose, soles, des brochets frais. Tout le nécessaire pour la conservation de ces produits est disponible sur place. Mais si vous êtes pris de faim, des expertes en cuisson à la braise vous rendent un service rapide… Ici, on se délasse, bercé par le chant des vagues.

DSC_7308

Gambas encore vivantes

Le temps passe vite… Il faut déjà repartir. Pas avant d’avoir fait un tour sur un yacht amarré à la Marina. Rien à envier à Monaco, au final, où s’est achevé, le 27 septembre, le célèbre Monaco yacht Show 2019. Bientôt Kribi aura également son festival de yachting. Une nouvelle accueillie avec liesse.

 

DSC_7389

DSC_7393

C’est sur cette note ambitieuse que je quitte Mboa Manga. La tête pleine de très bons souvenirs… Je promets de revenir très bientôt ! Le Cameroun est vraiment beau.

G-Laurentine ASSIGA

(c) photos: Marie Paule Kamga

Publicité
Publicité
Commentaires
Amazingworld237
  • Entrez dans le monde féérique de la culture et des stars. La journaliste people G-Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, vous transporte dans l'univers de la créativité. Les arts, le tourisme et le lifestyle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 294
Publicité